Atelier Cyanotype

C'est avec curiosité et entrain que les élèves de 4eme du collège ont découvert la technique du cyanotype grâce à un atelier dispensé par les médiatrices du Domaine de Kerguéhennec. 

 

Le cyanotype est une technique de développement d'image utilisant la chimie associée aux rayons solaires. Ils ont pu découvrir une oeuvre de l'artiste Nastasja Duthois, l'étudier, se questionner et ensuite passer à la partie pratique : composer une image et ensuite la développer grâce aux rayons du soleil.  

ImageImageImage

Image

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

Défi Malraux

Les élèves de 3eme ont terminé le Défi Malraux, appel à projet régional, soutenu par le rectorat et la DRAEAC.

Le projet du Défi Malraux consiste à reproduire une oeuvre d'art à l'identique.

Le travail effectué a été fait en projet transversal avec Mme Coquerez, professeur de français et Mme Parmentier-Cassegrain, professeur d'arts plastiques. Les professeurs ont effectué une sélection d'une dizaine d'oeuvres parmi les fonds des Musée des Beaux-Arts de Rennes, Vannes, Quimper et le Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Les élèves, répartis en groupe, ont choisi des oeuvres et ont du faire des recherches pour alimenter une campagne de promotion de leur oeuvre. Ils ont préparé des argumentaires, réalisé des affiches et promu leur oeuvre et les ont soumis au vote de tous les élèves, agents et professeurs du collège.

L'oeuvre ayant remporté les votes est le tableau : "Marine bleue, effet de vague" de Georges Lacombe, exposée au Musée des Beaux Arts de Rennes.

Ce qui a retenu l'attention pour cette oeuvre a été le traitement coloré original du sujet et le dynamisme visuel qui en ressort.

Les élèves ont ensuite procédé à la reproduction de l'oeuvre. Pour conserver les proportions ils ont utilisé la technique de la mise au carreaux, puis ont fait des expériences de mélanges des couleurs (réutilisation de la théorie des couleurs) pour obtenir des couleurs les plus fidèles possibles et ont ensuite étudié la technique du peintre( travail du fond et ajout des couchesen zones  de couleurs et travail des ombres, lumières et détails). Chacun a réalisé sa partie de quadrillage et un petit groupe d'élève a ensuite procédé à l'harmonisation de l'oeuvre.

Une copie de l'originale a été exposée ainsi que la version réalisée par les élèves.

Image

Onomatopées

Les 6ème ont envahis l'espace de la classe d'arts plastiques et du couloir en créant des onomatopées. Le défi était de créer des onomatopées en lien avec les bruits possibles de l'espace de la classe.

Onomatopées