Les élèves à besoins particuliers

LA NOTION DE "SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS PARTICULIERS EDUCATIFS SPECIFIQUES" EST RECENTE :

  • Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage...
  • Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE (PAI) :
  • Aménagement de la scolarité ; traitement médical ; protocole d'urgence.
  • Personnes à solliciter : le médecin scolaire ou le chef d'établissement.
  • Besoins : pathologies chroniques ; intolérances alimentaires ; allergies.

PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION (PPS) :
  • Orientation ou accompagnement ; aménagements et adaptations pédagogiques ; aide humaine ; attribution de matériels pédagogiques adaptés.
  • Personnes à solliciter : la famille saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), avec l'aide éventuelle de l'enseignant référent.
  • Besoins : situation de handicap.

PLAN D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PAP) :
  • Aménagements et adaptations pédagogiques.
  • Personnes à solliciter : sur proposition du conseil de classe ou à la demande de la famille.
  • Besoins : troubles des apprentissages.

PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE (PPRE) :
  • Pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées.
  • Personnes à solliciter : le chef d'établissement.
  • Besoins : maîtrise insuffisante de certaines connaissances et compétences.

«